DPE
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Tony DUFAY au 06 64 13 99 70
Tout comme les propriétaires de logements, les responsables de locaux commerciaux, d’ateliers ou d’espaces de bureaux doivent impérativement connaître les caractéristiques énergétiques de leur bien avant une mise en vente ou location.
Une annonce immobilière en bonne et due forme contient notamment des renseignements sur la consommation annuelle du bien en énergie primaire, sur le volume de CO2 qu’il émet et sur sa performance énergétique moyenne.
Grâce aux classements établis après le DPE, les acheteurs et locataires potentiels peuvent également estimer leurs factures énergétiques annuelles et anticiper d’éventuels travaux de rénovation.
Le rapport de DPE est une source précieuse d’informations pour les professionnels en recherche de local.
Le DPE d’une maison ou d’un appartement peut, a priori, être réalisé par n’importe quel diagnostiqueur immobilier.
En revanche, pour le DPE d’un local commercial ou d’un bâtiment à usage professionnel, l’intervention d’un diagnostiqueur certifié avec mention est nécessaire. Selon que l’on évalue la performance énergétique d’un logement ou celle d’un bien du tertiaire, les données sur lesquelles se base l’analyse diffèrent quelque peu.
Dans un bâtiment professionnel, les usages énergétiques s’adaptent à la nature de l’activité, certaines installations peuvent être absentes et le taux d’occupation n’est pas forcément régulier.
Toutes ces spécificités doivent absolument être prises en compte pour estimer la consommation dans les biens et leur pollution au plus près de la réalité.
Toutefois, à l’instar d’un rapport de DPE rédigé pour un logement, un rapport établi pour un bien du tertiaire pourra contenir des conseils pour réduire la consommation d’énergie de façon significative, pour réduire l’impact climatique du bâti et faire baisser les charges des propriétaires / gestionnaires.