DPE
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Tony DUFAY au 06 64 13 99 70
Certaines ventes, en particulier celles qui concernent des logements aux très mauvaises performances énergétiques, doivent être précédées d’un audit. Ce diagnostic réglementaire permet d’analyser les biens dans le détail, afin d’identifier des solutions efficaces d’amélioration.
À l’issue d’un audit, le diagnostiqueur immobilier est notamment capable de proposer des scénarios de travaux précis, tenant compte des spécificités techniques du bâtiment.
Pour chaque scénario présenté dans le rapport d’audit énergétique, une liste des financements mobilisables pour la mise en œuvre des travaux est indiquée.
Le rapport d’audit devant être disponible pour les premières visites, les candidats à l’achat disposent ainsi de toutes les informations utiles pour déterminer le budget nécessaire à la réalisation de leur projet immobilier dans son ensemble.
La réalisation d’un audit est seulement imposée pour les ventes de maisons individuelles et de logements gérés en monopropriété. Autrement dit, pour vendre un lot dans une copropriété, il n’est pas obligatoire de fournir un rapport d’audit réglementaire.
Par ailleurs, dans un premier temps, l’obligation ne s’applique que pour les ventes de logements classés F et G pour leur performance énergétique.
À partir de janvier 2034, l’obligation d’audit se généralise et seuls les propriétaires de logements des classes A, B et C ne sont pas obligés de prévoir un audit énergétique avant la mise en vente de leur bien.